Actions avec AFAC

L’AFAC « Association Française des Amis du Ciara » à travers son soutien au CIARA aide à l’insertion professionnelle des jeunes algériens diplômés ou non dans la vie active.

Actions de la Fondation Riché avec Le CIARA et l’AFAC

La Fondation Riché a financé en 2015 la mise en place d’Aptimum® qui vise à travers des modules ludiques à faire prendre conscience aux jeunes de leurs aptitudes et ainsi les aider à développer leur projet professionnel. Brice-Audren Riché continue à soutenir le Ciara depuis son départ d’Algérie, à travers son implication dans l’AFAC

www.ciaradz.org

Objectifs

• Dispenser des formations pratiques en vue de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes
  • Améliorer la qualification et l’employabilité des stagiaires
  • Donner une vision concrète et appliquée des techniques et des pratiques en usage dans les entreprises
  • Améliorer l’expression et la compréhension du français des affaires, dispenser des formations pratiques en vue de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes

Actions menées

Chaque année environ 450 jeunes participent à ces formations sur des durées de 3 à 6 mois.

• 300 jeunes déscolarisés reçoivent une formation à travers les modules soudure, électricité domestique, plomberie en vue de l’acquisition d’un métier.
  • 150 jeunes diplômés reçoivent une aide à l’insertion professionnelle à travers des stages pratiques en électronique- électrotechnique, en économie et entreprise ou à travers des modules de formation à la recherche d’emploi, de développement personnel autour du module Aptimum ou de français professionnel.00 jeunes déscolarisés reçoivent une formation à travers les modules soudure, électricité domestique, plomberie en vue de l’acquisition d’un métier.

Principes de fonctionnement

Les stagiaires participent financièrement mais cette participation est délibérément fixée à un niveau très insuffisant, pour être compatible avec la situation économique difficile de jeunes à la recherche d’un emploi. Les intervenants étrangers qui animent les formations sont bénévoles – seuls leurs frais et débours sont pris en charge par le CIARA. 100% des dons à l’AFAC sont reversés au CIARA.