logo prix Étienne et Philippe Riché

Le prix Étienne et Philippe Riché, créé par la veuve d’Étienne Riché et mère de Philippe Riché pour honorer la mémoire de deux membres de la famille qui ont marqué de leur empreinte l’aviation française est remis pour la première fois en 1955 par Laurent-Eynac, premier Ministre de l’Air. Après être tombé en désuétude au fil des ans, il a été relancé en 2014 par Louis-Romain Riché, sous l’égide de la Fondation Riché, au cours d’une cérémonie officielle à l’Aéro-Club de France en présence du Général d’Armée Aérienne Denis Mercier, Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air et de Madame Hélène Riché-Alibert, fille d’Étienne et sœur de Philippe Riché.

Aider des jeunes en vue de leur insertion professionnelle dans le domaine de l’aéronautique

Action avec l’École des pupilles de l’air à Grenoble

Le prix Étienne et Philippe Riché vise à aider des jeunes par le biais d’un soutien financier (bourse) et d’un accompagnement personnalisé (tutorat) tout au long de leurs études en vue de leur insertion professionnelle dans le domaine de l’aéronautique.

A ce jour, 14 élèves ont bénéficié ou bénéficient pendant 3 à 5 ans du soutien financier de la Fondation Riché et du tutorat effectué par des bénévoles (étudiants en Grande École ou jeunes professionnels).

Convention avec le département des Ardennes

La convention entre la Fondation Riché et le département des Ardennes signée en septembre 2017 s’inscrit elle aussi dans cette perspective via le soutien, sur le site de l’aérodrome Étienne Riché situé à Belval, d’une formation aéronautique de type B.I.A. (préparation au brevet) à destination des enfants accueillis au sein de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF). Après avoir validé la formation théorique dispensée par le département sur l’aérodrome, les jeunes bénéficient du financement de leur formation pratique (découverte et vol) par la Fondation Riché.

Le prix de Riché a récompensé six étudiants | L'Union l'Ardennais