Prix Étienne et Philippe Riché

Insertion professionnelle dans l'aéronautique

Le prix Étienne et Philippe Riché vise à aider des jeunes en vue de leur insertion professionnelle dans le domaine de l’aéronautique.

Créé par la veuve d’Étienne Riché et mère de Philippe Riché pour honorer la mémoire de deux membres de la famille qui ont marqué de leur empreinte l’aviation française, il est remis pour la première fois en 1955 par Laurent-Eynac, premier Ministre de l’Air.

Après être tombé en désuétude au fil des ans, il a été relancé en 2014 par Louis-Romain Riché, sous l’égide de la Fondation Riché, au cours d’une cérémonie officielle à l’Aéro-club de France en présence du Général d’Armée Aérienne Denis Mercier, chef d’État-Major de l’Armée de l’Air et de Madame Hélène Riché-Alibert, fille d’Étienne et soeur de Philippe Riché.

Depuis 2020, ce prix est géré par Marie-Azilis Riché, la petite fille des fondateurs de la Fondation Riché.

Contenu ONGLET Action EPA

Pour l’admin uniquement : ni ce titre ni la bordure rouge n’apparaissent  sur le site

Le prix Étienne et Philippe Riché vise à aider des jeunes par le biais d’un soutien financier (bourse) et d’un accompagnement personnalisé (tutorat) tout au long de leurs études en vue de leur insertion professionnelle.

Le montant de la bourse est fixé en fonction des besoins du bénéficiaire.

Chaque lauréat est accompagné par une marraine ou un parrain dans la recherche de stage, d’un logement ou simplement pour échanger.

Pour en savoir plus : https://www.ecoledespupillesdelair.com/

A ce jour, 17 élèves ont bénéficié ou bénéficient pendant 3 à 5 ans du soutien financier de la Fondation Riché et du tutorat effectué par des bénévoles (étudiants en Grande École ou jeunes professionnels).

Comment postuler ?
    – Revenus financiers des parents
    – Lettre de motivation du jeune développant sa volonté à se former pour un métier de l’aéronautique

2. Rassemblement d’un comité de sélection composé d’un représentant de l’École des pupilles de l’air, d’un membre de la Fondation Riché et de toute(s) personne(s) qualifiée(s) validée(s) par les deux personnes précitées évaluant les niveaux de motivation et d’engagement au cours d’un entretien en face à face.

3. Engagement du jeune à s’investir quand il le souhaite dans la formation d’au moins un futur lauréat

Pour postuler, envoyez votre dossier complété ainsi que les pièces demandées par email à :
contact@fondationriche.org

Contenu ONGLET Action AA

Pour l’admin uniquement : ni ce titre ni la bordure verte n’apparaissent  sur le site

La convention entre la Fondation Riché et les Ailes Ardennaises signée en novembre 2020 s’inscrit elle aussi dans cette perspective via trois axes :

1. Soutien financier et accompagnement de jeunes lycéens s’inscrivant en licence de pilotage pour obtenir la licence LAPL ou PPL aux Ailes Ardennnaises.

Ce soutien prendra à la fois :

la forme d’une aide financière à hauteur de 2.000 € par jeune sélectionné
d’un accompagnement personnel de la Fondation RICHÉ.

2. Soutien aux pilotes passant la qualification FI(A)

Ce soutien sera à la fois :

• sous forme d’une avance d’un montant maximum de 5.000 € par pilote sélectionné, remboursable à 40% un an après l’obtention de la qualification Fl(A) puis à 20% l’année suivante et les 40% restants étant alors offerts.
  • un suivi du nouvel instructeur par la Fondation RICHÉ dans ses formations de jeunes élèves pilotes.

3. Soutien au projet Handi Fly

La Fondation RICHÉ s’engage, via le Prix Étienne et Philippe RICHÉ, à apporter son soutien au projet Handi Fly des Ailes Ardennaises, permettant à des personnes handicapées d’apprendre à piloter.

À ce jour, 6 élèves et 2 pilotes ont bénéficié ou bénéficient pendant 3 à 5 ans du soutien financier de la Fondation Riché et du tutorat effectué par des bénévoles.

En savoir plus sur les Ailes Ardennaises : http://www.ailes08.fr/

Comment postuler ?

Processus d’attribution du Prix Étienne et Philippe Riché aux jeunes élèves pilotes :

– Revenus financiers des parents
    – Une lettre de motivation du jeune développant sa volonté à se former dans un métier de l’aéronautique

2. Rassemblement d’un comité de sélection composé d’un représentant de l’École des pupilles de l’air, d’un membre de la Fondation Riché et de toute(s) personne(s) qualifiée(s) validée(s) par les deux personnes précitées évaluant les niveaux de motivation et d’engagement au cours d’un entretien en face à face.

3. Engagement du jeune à s’investir dans la formation d’au moins un jeune de promotions ultérieures.

ailes.ardennaises@wanadoo.fr

Processus d’attribution du Prix Étienne et Philippe Riché aux pilotes suivant la formation FI(A):

1. Dossier de candidature comprenant :
    – Situation financière (activité professionnelle, famille…)
    – Lettre de motivation développant la volonté du pilote à devenir instructeur

3. Engagement du pilote instructeur :
    – Instruire bénévolement des jeunes élèves pilotes au sein des Ailes Ardennaises
    – Motiver et coacher d’autres pilotes à devenir instructeur pour un plan de succession

ailes.ardennaises@wanadoo.fr