Principes

Principes de la Bourse au Mérite

Les fondateurs, Béatrice et Dominique Riché, sont à l’origine de cette action dans laquelle ils sont tous deux directement impliqués.

Un comité composé de 5 personnes (dont 2 représentants de l’Université et un ancien lauréat) évalue les candidats selon 3 critères de sélection :

• Motivation et engagement à aider la Fondation à se développer.
  • Excellence Universitaire attestée par des mentions.
  • Etre en Master 1 de droit et boursier d’état.

Ce qu’apporte la Fondation :

• Une bourse de 1 000 € par lauréat.
  • Un accompagnement personnalisé pour définir un projet professionnel et le mettre en œuvre (ateliers animés par des anciens lauréats : CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, atelier créer et animer un réseau, formation LinkedIn….).
  • Des rencontres avec des professionnels.
  • Des moments de convivialité organisés par les lauréats de l’année en cours.
  • Le réseau des lauréats.

Faits marquants :

2018 : à l’occasion des 10 ans de la Fondation Riché, une Table Ronde sur l’Égalité des Chances, animée par Éric Pelletier, journaliste au Parisien, a été organisée en présence d’intervenants prestigieux (Youssef Badr, magistrat, ancien porte-parole du Ministère de la Justice, Sabrina Belhoussine, juriste en droit social, 1ère lauréate de la Fondation Riché, Chantal Dardelet, directrice du Centre Egalité des Chances à l’ESSEC, Saïd Hammouche, créateur de Mozaïk RH, Bertrand Périer, avocat aux conseils, ancien secrétaire de la Conférence et professeur d’art oratoire à Éloquentia) et avec le soutien du Cabinet LPA-CGR avocats.

2014/15 : Une Association des anciens lauréats est créée, elle prend en charge l’accompagnement des nouveaux lauréats.

2013 : Des rencontres avec des professionnels extérieurs sont organisées.

2012 : Le réseau des anciens lauréats s’organise ; des lauréats sont admis à l’ ESSEC.

2011 : Un ancien lauréat intègre le comité de sélection; les premiers lauréats entrent dans la vie professionnelle avec succès.

2009 : Les premières bourses du mérite sont attribuées ; un premier accompagnement des lauréats se met en place.

Depuis 2009 ce sont 100 lauréats qui ont bénéficié du soutien de la Fondation Riché.

Logo Université Paris Nanterre